L’amour, les projets et les pensées de Dieu pour nous
Il y a pu avoir des périodes où nous nous sommes tous interrogés sur notre destiné et la raison de notre présence dans ce monde. Pourquoi sommes-nous sur cette terre? Quel est le but de notre présence dans ce monde? Que pense Dieu de nous? Aujourd’hui, je souhaiterai observer avec vous ce que la Parole de Dieu dit au sujet de questions comme celles citées précédemment afin que vous puissiez mieux apprécier les réponses qu’elle donne.
Éphésiens 1: 3-6
« Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ! En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. »
Dieu nous a choisi en Christ avant la fondation du monde que nous devons être saints et sans faute devant lui et dans l’amour. Il nous a élus en Christ pour être ses enfants, saints et sans faute devant lui.
Psaumes 139:13-16
« C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existe. »
Dieu nous a vu avant que nous ne soyons nés. Les jours qui nous étaient destinés ont été inscrits dans son livre alors que rien n’était arrivé. Ses yeux ont vu notre masse informe et IL nous donna la forme que nous avons. Il nous a conçu d’une façon fabuleuse et formidable. Ses œuvres sont toutes fantastiques et nous sommes l’une d’elles.
Mais Psaumes 139 ne s’arrête pas là. En le prenant au commencement, nous lisons:
Psaumes 139:1-4
« Eternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! tu la connais entièrement. »
L’Eternel sait tout à notre sujet. Il pénètre de loin nos pensées et il n’y a rien de lui qui est caché. Tout ce que nous devons faire et tout ce que nous pensons est entièrement connu de lui. Le même Psaume poursuit:
Psaumes 139:5-12
Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. »
Dieu nous a entouré par derrière et par devant et ses mains sont posées sur nous. Chacun d’entre nous est un homme que Dieu a choisi, à formé, donc il prend soin et connaît tout, même nos couchers et nos levers. Il est avec nous pour toujours et il n’existe aucun endroit où il n’est pas présent. Car Paul dit dans Romains 8:38-39:
« Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur »
Il n’y a absolument rien qui puisse nous séparer de l’amour de Dieu. Il nous aimait tant qu’il nous donna son Fils, Jésus Christ. Ce que Romains 8:32 dit n’est pas surprenant:
Romains 8:32
« Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? »
En vérité, serait-il possible que Dieu veuille nous épargner tout ce qui est bon de nous quand il n’a pas épargné son propre Fils? Serait-il un jour possible qu’il nous laisse? Lequel d’entre nous laisserait quelqu’un qu’il aime tant et pour lequel il a payé un tel prix? Et si nous le voulions, il ne le ferait jamais. Car il dit dans Hébreux 13:5:
Hébreux 13:5
« Je ne te délaisserai POINT, et je ne t’abandonnerai point. »
et également dans Esaïe 49:15
« Je ne t’oublierais point. »
Dieu ne nous délaissera POINT, et ne nous abandonnera point. » Il ne nous oubliera jamais et il n’y a rien qui puisse nous séparer de son amour. Il prend soin de chacun de nous personnellement. Pour nous, il alla si loin qu’il nous donna même son propre Fils, le Seigneur Jésus Christ.
Psaumes 139:17-18
« Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. »
Psaumes 40:5-6
« Tu as multiplié, Eternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n’est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. »
Les pensées que Dieu nous destine sont précieuses et leur nombre est indéfinissable: elles dépassent les grains de sable! Et comme il le déclare dans Jérémie 29:11:
Jérémie 29:11
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Les pensées que l’Eternel nous destine sont faites de bonté et de paix. Nous ne sommes pas seulement dans ses pensées pour quelques minutes. Nous étions dans ses pensées avant la fondation du monde. Ses pensées pour nous dépassent tout nombre et rien ne peut nous séparer de son amour. Ainsi, Hébreux 13:5-6 nous dit:
Hébreux 13:5-6
« Car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? »
Et comme Proverbes nous conseille:
Proverbes 3:5-6
« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »
Faisons confiance à l’Eternel avec tout notre cœur et laissons-le nous diriger. Il n’a pas promis que les tempêtes ne viendraient jamais. Toutefois, il sait comment nous calmer. Au cœur de la tempête qui frappa le bateau des disciples dans Marc 4:37, il suffit d’un « tais-toi » du Seigneur Jésus à la mer pour qu' »il y eu un grand calme ». Lorsqu’une tempête survient, lorsqu’une tribulation arrive, il sait non seulement comment ramener le calme mais également comment utiliser la tribulation pour notre bénéfice « sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » (Romains 5:3-5)
Philippiens 3:20-21
« Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »
Notre véritable foyer est dans les cieux. Nous lui appartenons et notre véritable citoyenneté y réside. Dieu nous considère comme étant déjà là, assis ensemble avec le Seigneur Jésus Christ:
Éphésiens 2: 4-7
« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus vivants avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ »
IL est notre vision et le seul que nous devons rechercher. Car il dit dans Hébreux 12:1-2:
Hébreux 12:1-2
« courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »
Pour courir de manière régulière, nous devons avoir une vision claire de ce que nous voulons atteindre et du but pour lequel nous courrons. Dans le cas contraire, nous courrons « avec incertitude », « comme battant l’air » (1 Corinthiens 9:26). Nous pouvons uniquement courir avec succès en recherchant Jésus, le chef et le consommateur de notre salut. Nous sommes ici pour accomplir la volonté de Dieu. Ce qu’il dit dans sa Parole et pour accomplir ce pourquoi il a appelé chacun d’entre nous. Ceci est la raison pour laquelle nous vivons et le but de notre vie. Nous sommes les disciples de Jésus et comme il l’a déclaré: « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8:12)
Le Ministère « Alliance Internationale de Délivrances, d’Evangélisation et de Réveil » (A.I.D.E.R) est un ministère chrétien basé à Ouagadougou-BURKINA FASO dont la mission est d’œuvrer au réveil de l’Eglise Corps du Christ au travers de l’enseignement biblique et de l’évangélisation.