L’armure de Dieu
Dieu nous a donné une armure afin de combattre notre ennemi, le diable. Nous pouvons lire dans Éphésiens 6:14-17 à son propos:
Éphésiens 6:14-17
«Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu».
Il apparaît clairement que rien ne manque à cette armure. En outre, étant une armure de Dieu, la tâche allouée à chaque partie a été prévue intentionnellement. Examinons-la donc en détail.
«La ceinture militaire était (…) une sangle forte, conçue pour soutenir le corps et couvrir une portion de l’abdomen qui pouvait ne pas être protégée par la cuirasse. Certaines ceintures, au contraire, semblaient être une partie intégrante de la cuirasse et destinée à la fixée plus fermement. L’importance de cette partie de l’armure peut être observée dans la phase de préparation au combat où l’épée est «ceinte».
La tâche de la ceinture était de maintenir le corps harnaché pour le combat. La Parole de Dieu nous dit que nous devons avoir «à nos reins la ceinture de la vérité». Celle-ci n’est pas physique, mais consiste à vous «ceignez les reins de votre entendement» (1 Pierre 1:13). La ceinture éligible pour satisfaire à ce but est la vérité et comme Jean 17:17 nous le dit: la Parole de Dieu est la vérité. Autrement dit, nous ne serons pas prêts à combattre avec notre ceinture attachée tant que nous n’aurons pas «ceint» nos esprits avec la vérité, la Parole de Dieu.
Parfois il est facile de rendre prioritaires des éléments autres que l’évangile. Ainsi, lorsque Dieu nous appelle, nous ne l’écoutons pas, car nos esprits se trouvent occupés par «d’autres engagements» tels que le travail, la famille, les études, etc. Dieu ne nous dit pas de ne pas avoir de travail ou de famille. Néanmoins, vous devez vous assurer que votre préoccupation la plus importante est et sera de continuer à être Dieu et ses intérêts. Ceci ne demande pas que vous arrêtiez de travailler ou d’étudier, mais requiert d’avoir vos «oreilles» ouvertes afin de voir quelle est la volonté de Dieu. Vous pouvez étudier ou travailler et toujours conserver Dieu et sa Parole ainsi que la dispersion de la Parole, l’évangile de la paix comme votre première préoccupation. Ce sera alors que vous aurez revêtu les chaussures de l’armure de Dieu.
Toutefois, pour le moment, nous ne sommes pas protégés. Dieu nous a donné son armure afin que nous soyons en mesure de résister au diable. Car 1 Jean nous garantit:
1 Jean 4:4
«Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.»
Et Romains 8:35-36
«Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? Selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.»
Famine, persécution, etc. Un ensemble d’événements négatifs! Mais le passage ne s’arrête pas là.
Romains 8:37-39
«Mais dans toutes ces choses [c.-à-d., famine, épée, nudité, etc.] nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur»
Dieu n’a pas promis que nous ne rencontrerons pas la persécution. Pourtant, même dans les temps de persécution, nous sommes bien plus que des conquérants grâce à Dieu vivant en nous. La vie qu’il vous destine n’est pas une existence oppressée par le diable, qui était celle que nous avions avant de croire. Ce qu’il vous destine est une vie d’abondance. 2 Corinthiens déclare:
2 Corinthiens 2:14
«Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance!»
Dieu vous conduire toujours au triomphe lorsque vous le cherchez, lui et sa Parole. Cependant, une fois de plus, nous devons établir clairement que ceci ne signifie pas que les «jours du mal» ne viendront pas ; nous savons à partir de sa Parole que de tels jours surviendront, car il est un ennemi. Néanmoins, même dans cette éventualité, lorsque vous accomplissez ce que la Parole dit (vous êtes sobre et vigilant, vous revêtez l’armure entière de Dieu en résistant au diable et en obéissant à Dieu), Dieu vous conduire au triomphe.
Le Ministère « Alliance Internationale de Délivrances, d’Evangélisation et de Réveil » (A.I.D.E.R) est un ministère chrétien basé à Ouagadougou-BURKINA FASO dont la mission est d’œuvrer au réveil de l’Eglise Corps du Christ au travers de l’enseignement biblique et de l’évangélisation.