La résurrection ou la vie après la mort?
Dans ce sujet se trouve également une série d’autres articles. Nous aborderons un sujet d’importance qui a été la source de discussions dithyrambiques et de nombreuses questions. Ce sujet se réfère à qu’il se produit après la mort et sera approché du point de vue de la Bible, dont nous pensons honnêtement croire qu’étant la Parole de Dieu, est la seule source qui peut nous donner des informations fiables.
1 Thessaloniciens 4:13
« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés… »
Il apparaît clairement de ce passage, Dieu ne souhaite pas que nous soyons ignorants au sujet de « ceux qui sont décédés », c’est-à-dire, des morts. Au contraire, il désire nous informer, ce qui en fait signifie qu’il fournit également l’ensemble des informations nécessaires à l’élimination de toute ignorance ou incompréhension. Le seul élément nécessaire de notre part pour recevoir ces informations est de simplement continuer à lire ce passage. En vérité, les versets 13 à 18 du même chapitre nous apprennent:
1 Thessaloniciens 4:13-18:
« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
Comme nous pouvons le voir, ce passage se réfère aux « mors en Christ », c’est-à-dire, à ceux qui sont morts en croyant en le Seigneur Jésus Christ. Bien que ceux-ci représentent seulement une catégorie des morts, les conclusions découlant du passage ci-dessus concernant l’état des morts, ont une application générale1.
Étudions désormais ce que le passage ci-dessus nous enseigne, c’est-à-dire, les informations qui Dieu nous a donné afin d’éliminer notre ignorance et notre incompréhension au sujet des morts. Nous pouvons observer qu’il n’ y aucune référence faite à une vie immédiate supposée après la mort. Au contraire, ce passage pointe clairement que la résurrection est la SEULE échappatoire à l’état de mort et la seule façon d’entrer de nouveau en vie. Selon le passage ci-dessus, le mort en Christ sera ressuscité le jour de la venue du Seigneur, quand les chrétiens vivants seront conduits à leurs côtés au ciel afin de rencontrer le Seigneur dans l’air. « Et ainsi, nous (l’ensemble des chrétiens, morts et vivants) SERONS à jamais avec le Seigneur », qui à son tour, signifie que, comme nous SERONS (temps futur) avec le Seigneur, aucun mort n’est avec le Seigneur à présent, ni que nous ne serons à ses côtés directement. Au contraire, nous SERONS avec lui à sa venue.
Outre le passage 1 Thessaloniciens 4:13-18 ci-dessus qui nous est offert afin que nous soyons conscients de la mort en Christ, la Parole de Dieu contient bien d’autres textes qui corroborent ces dires. 1 Corinthiens 15:20-24 constitue un tel passage où nous pouvons lire à partir des versets 20-22.
1 Corinthiens 15:20-22
« Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, et il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi TOUS REVIVRONT en Christ. »
Deux éléments émergent clairement du document ci-dessus. Le premier est que TOUS seront rendus à la vie, bien que le verset suivant nous explique que chaque homme est « chacun dans son rang », c’est-à-dire, ne seront pas tous ressuscité simultanément. Outre ce fait, un autre élément se manifeste de façon évidente. Le mort SERA rendu à la vie, signifiant donc qu’il N’EST PAS vivant maintenant. La doctrine enseignant le contraire est donc incorrecte. Le moment où les morts seront rendus à la vie est établi dans les versets 23 et 24 du même chapitre, où nous pouvons lire:
1 Corinthiens 15:23-24
« Mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. » Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. »
Le premier — et le seul jusqu’à maintenant – qui fut ressuscité est Christ. Toutefois, sa résurrection ne sera pas unique à jamais. Elle sera suivie dans le futur: en premier lieu par la résurrection de ceux qui sont en Christ, c’est-à-dire, ceux qui sont morts en croyant dans le Seigneur Jésus Christ, puis, par celle de ceux qui restent. La période de la résurrection des premiers adviendra au moment défini par la venue de Christ. Période également décrite par 1 Thessaloniciens 4. À partir de ce passage et selon son « calendrier », nous pouvons conclure que les morts en Christ seront les premiers rendus à la vie et que le jour où cela se produira sera le jour de la venue de Christ. Outre le Seigneur Jésus Christ, aucun mort n’est vivant à présent. Au contraire, tous SERONT rendus à la vie dans le futur et chacun d’entre eux dans cet ordre.
1 Corinthiens 15:35-41
« Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils? Insensé! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s’il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui naîtra; c’est un simple grain, de blé peut-être, ou d’une autre semence; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. »
La raison pour laquelle Paul fait tant de références à la semence qui croît en quelque chose de différent, en une plante, et aux différences entre les corps et les « chairs », etc. est illustrée au commencement du passage. Dans celui-ci, il nous dit explicitement que celles-ci sont évoquées en référence à « Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps viennent-ils? ». Nous pouvons également lire dans le verset 42:
1 Corinthiens 15:42
« Ainsi en est-il de la résurrection des morts… »
L’expression « ainsi » se raccorde entre ce qui précède (versets 35-41) et ce qui suit (« la résurrection des morts »). Autrement dit, comme une semence, bien qu’elle meurt, donne une plante dans son entier. Bien que son corps terrestre meure, un autre corps lui succède dans la résurrection. Et les corps n’étant pas les mêmes, le corps ressuscité ne sera pas le même que son équivalent terrestre. De même, les corps célestes et terrestres différant dans l’éclat, il en est de même pour le corps ressuscité qui se distinguera du corps terrestre. Les versets 42 à 45 nous disent:
1 Corinthiens 15:42-45
« Ainsi en est-il de la résurrection des morts… » Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps naturel[a], il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. »
Dans ce passage, les termes « corps naturel » constituent la traduction de l’expression grecque « σώμα ψυχικόν » (soma psuchikon), où le mot « psuchikon » est l’adjectif du nom « psusche » qui signifie « âme ». Ainsi, « soma psuchikon » signifie « corps de l’âme », c’est-à-dire, un corps dont la vie est basée sur l’âme2. Ceci est le corps que nous avons maintenant, le corps qui « est semé » (1 Corinthiens 15:44). Toutefois, ce corps est inapproprié pour la vie éternelle que Dieu nous a promise. Comme 1 Corinthiens 15:50 nous dit:
1 Corinthiens 15:50
« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. »
Ce corps de la chair et du sang , étant corruptible, n’est pas en mesure d’hériter de l’incorruptibilité, et ainsi, doit être changé. Car les versets 53 à 55 nous enseignent:
1 Corinthiens 15:53-55
« Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. »
Ce sera uniquement quand le corps mortel et corruptible que nous avons désormais aura revêtu l’immortalité et l’incorruptibilité que la mort sera engloutie dans la victoire. La raison en est que le nouveau corps — celui qui est ressuscité (1 Corinthiens 15:44) — qui prendra la place du corps de l’âme corruptible — celui qui a été semé (1 Corinthiens 15:44) — sera incorruptible. La mort n’aura aucune emprise sur lui. Ce ne sera pas un corps de l’âme, c’est-à-dire, un corps dont la vie est basée sur l’âme, mais un corps spirituel, un corps ayant les mêmes propriétés et habilités que le corps du Seigneur Jésus Christ, le seul qui jusqu’à maintenant possède un corps tel que celui-ci. Car les versets 44 à 49 de 1 Corinthiens 15 nous apprennent:
1 Corinthiens 15:44-49
« Il est semé corps naturel (soma psuchikon), il ressuscite corps spirituel (soma pneumatikon). S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est écrit: le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est naturel; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. »
Tout homme qui est passé sur la surface de la terre, Adam et Christ compris, possède un corps de l’âme. Cependant, Jésus est le seul qui est passé une étape supplémentaire. Car, bien qu’il soit mort, il ne le resta point comme tous les autres. Il fut ressuscité, après trois jours et trois nuits, avec un corps incorruptible, spirituel. Ainsi, le corps spirituel n’est pas un concept théorique, mais une réalité, le Seigneur Jésus Christ possédant ce corps à présent. Comme nous revêtons « l’uniforme » d’Adam, le corps de l’âme — « l’image du terrestre » —, nous nous couvrirons un jour de celui de Christ — « l’image du céleste » — le jour de sa venue. Les versets 51 et 52 du même chapitre d’I Corinthiens répondent à la question de savoir à quel moment cela se produira. Ici nous pouvons y lire:
1 Corinthiens 15:51-52
« Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. »
Et comme 1 Thessaloniciens 4:15-18 nous déclare également:
1 Thessaloniciens 4:15-18:
« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
Pour conclure donc, de ce que nous avons vu précédemment:
Dieu ne souhaite pas que soyons ignorants concernant ceux qui meurt. Pour cette raison, il a offert l’ensemble des informations pertinentes dans sa Parole pour notre bénéfice. Ainsi, selon ces informations, Christ est le premier et le seul qui, bien que mort, soit vivant A PRÉSENT, Dieu l’ayant ressuscité d’entre les morts. Comme 1 Corinthiens 15:23 nous l’enseigne de manière caractéristique, il est le PREMIER fruit, le PREMIER. Ceux qui le suivront, les prochains qui seront rendus à la vie, seront ceux qui appartiennent à Christ, c’est-à-dire, les chrétiens morts, alors que dans une période ultérieure, le reste des morts suivra (1 Corinthiens 15:23).
Concernant désormais la période où les morts en Christ seront rendus à la vie, la Parole la définit comme le temps de la venue du Seigneur. Cela signifie que la venue du Seigneur étant un événement futur, le mort ne peut revivre par aucun moyen maintenant. Au contraire, ils SERONT rendus à la vie en ce jour. Toutefois, ceci ne sera pas le seul événement qui arrivera à cette date, car, parmi la résurrection des chrétiens morts, les chrétiens vivants seront emmenés avec les ressuscités dans les cieux afin de rencontrer le Seigneur (1 Thessaloniciens 4:17). Comme 1 Thessaloniciens 4:17 nous dit: « ET AINSI NOUS (l’ensemble des chrétiens) SERONS TOUJOURS AVEC LE SEIGNEUR ».
En ce qui concerne le corps que le mort aura en ce jour, ce sera ce que la Bible appelle un « corps spirituel », c’est à-dire, incorruptible, immortel comme celui-ci que Jésus Christ possède désormais. Ce sera également les corps des chrétiens vivants qui seront emmenés dans les cieux en ce jour, se substituant à l’actuel corps de l’âme, corruptible. Selon la Parole, tout cela se fera simplement en « un clin d’œil » (1 Corinthiens 15:52) et peut se produire à tout moment, même le prochain. La période exacte ne nous est pas révélée par Dieu dans sa Parole et, en conséquence, personne ne peut la connaître (voir 1 Thessaloniciens 5:1-2, Marc 13:32, 2 Pierre 3:4-13).
3.1. Les cieux sont-ils l’endroit où les morts se rendent après le décès?
Comme nous l’avons auparavant vu, le premier groupe des morts qui rejoindront les cieux sera les chrétiens ressuscités, le jour de la venue du Seigneur. À partir de ce fait, il peut être facilement conclu qu’il n’y a aucun mort dans les cieux à cet instant — outre, bien sûr, le Christ ressuscité — et que personne n’est conduit là-bas après sa mort. Où donc les morts se rendent-ils après la mort? La réponse donnée par la Bible est simplement la tombe. Car ceci est la signification des mots « Sheol » et « Hadès » utilisée dans l’Écriture pour dénoter l’endroit de la mort. Une compréhension complète de ces caractéristiques de l’endroit où se trouvent les morts, la tombe, peut être obtenue par une étude biblique de ces deux mots. Dans ce but, la partie « Occurrences des mots « Sheol » et « Hades » au sein de la Bible » contient une liste complète de ces occurrences au sein de la Bible.
3.2 Les morts ont-ils une conscience et la connaissance?
Une autre revendication traditionnelle consiste à penser qu’après le décès, le mort continue de vivre, ayant une connaissance et une conscience totale tout en apportant leur aide aux vivants. De nouveau, à partir de ce que Dieu nous a déclaré afin que nous ne soyons plus ignorants, il apparaît clairement qu’une telle affirmation est fausse. En vérité, selon ce que nous avons vu, le mort n’est pas vivant à présent, signifiant donc qu’ils ne peuvent pas accomplir des choses pouvant être assignées et caractérisant uniquement les vivants. Ecclésiastes 9:4-6, 9 ne laisse aucune possibilité à une opinion différente. Ainsi, nous pouvons y lire:
Ecclésiastes 9:4-6, 10
« Pour tous ceux qui vivent, il y a de l’espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; MAIS LES MORTS NE SAVENT RIEN, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; ET ILS N’AURONT PLUS JAMAIS AUCUNE PART À TOUT CE QUI SE FAIT SOUS LE SOLEIL; ……. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; CAR IL N’Y A NI ŒUVRE, NI PENSÉE, NI SCIENCE, NI SAGESSE, DANS LE SÉJOUR DES MORTS, (Hébreux: Shéol) OÙ TU VAS.
Il apparaît clairement du passage ci-dessus que les morts n’ont pas de conscience et « ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil », c’est-à-dire, aucune part à se qui s’accomplit dans la vie. Ceci ne réfute pas seulement l’affirmation de la conscience et de la connaissance après la mort, mais également la revendication de toutes dénominations qu’un homme mort « saint » apparut à d’autres « saints » hommes pour leur parler, ou que de telles personnes, comme Marie, entendent et répondent aux prières. Comme nous l’avons vu, selon la Bible, excepté Christ, il n’existe aucun homme qui soit mort et vivant à présent. Ainsi, il n’y a pas de morts apparaissant aux vivants, ou entendant et répondant aux prières, car étant morts, ils n’ont pas de conscience et ne peuvent pas prendre « part à tout ce qui se fait sous le soleil. »
3.3 Le mort prie-t-il Dieu?
Une affirmation traditionnelle concernant la mort revendique que lorsqu’un individu meurt, il va au ciel où il loue Dieu. À partir de l’examen des informations que Dieu nous a données, il est évident que cette revendication est également fausse, les morts n’étant ni au paradis, ni vivant afin de louer Dieu. La Parole répond également à cette affirmation. Ainsi, Psaumes 6:5 nous dit:
Psaumes 6:5
Car celui qui meurt n’a plus ton souvenir [Dieu]; Qui te louera dans le séjour des morts [Hébreu: Shéol]?
Contrairement aux idées de la tradition, la Parole établit clairement que celui qui meurt n’a plus ton souvenir [de Dieu]. Dans Shéol, dans la tombe, personne ne le louera, car personne n’est vivant. Au contraire, ce sont les VIVANTS et seulement eux qui loueront Dieu et le remercieront. Esaïe 38:18-19 nous dit:
Esaïe 38:18-19
« Ce N’EST PAS LE SÉJOUR DES MORTS QUI TE LOUE [Dieu], CE N’EST PAS LA MORT QUI TE CELEBRE; Ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en ta fidélité. LE VIVANT, LE VIVANT, C’EST CELUI-LA QUI TE LOUE… »
Il est le vivant et non pas les morts qui loueront et glorifieront Dieu. C’est maintenant que nous devons le remercier et le louer, et non pas lorsque nous mourrons.
3.4 La mort est-elle une amie envoyée par Dieu?
En plus des éléments ci-dessus, une autre affirmation de la tradition est que la mort est une amie envoyée par Dieu pour nous rapprochée de lui. De nouveau, ce que nous avons étudiées des parties 1 et 2 est suffisant pour présenter cette affirmation comme étant fausse. En vérité, si la mort était une amie envoyée par Dieu, alors il n’y aurait aucune raison pour Dieu annule ses effets avec la résurrection. Cela montre que la mort ne peut pas être une amie comme la tradition le soutient. En vérité, nous pouvons lire dans 1 Corinthiens 15:26:
1 Corinthiens 15:26
« Le dernier ENNEMI qui sera détruit, c’est la mort. »
La mort n’est pas une amie, comme beaucoup la présente, mais un ennemi et en tant que tel, il doit être détruit4. À partir de cette affirmation nous pouvons conclure de plus que la mort étant une ennemie que Dieu détruira, ne peut être originaire de Dieu. Quel est donc le véritable créateur de la mort? La réponse est donnée dans Hébreux 2:14 où nous pouvons lire:
Hébreux 2:14
« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même [Jésus], afin que, par la mort, il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le DIABLE. »
C’est donc le diable et non pas Dieu qui est le maître de la mort. Comme Jean 8:44 nous explique de manière caractéristique:
Jean 8:44
« Vous [il sous-entend les juifs auxquels ils s’adressent] avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il [le diable] a été meurtrier dès le commencement. »
La Diable a été un meurtrier dès le commencement Au contraire, Dieu n’a seulement jamais désiré la mort, mais à œuvrer dans sa direction opposée, offrant une solution complète au problème de la mort. Quelle est la solution? La croyance dans le Seigneur Jésus Christ. Comme Jésus l’a dit dans Jean 11:25:
Jean 11:25
« Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt. » Quand vivra-t-il? Nous l’avons déjà vu: le jour de sa venue lorsque les « morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés » (1 Corinthiens 15:52).
Ayant examiné que la Bible dit au sujet des morts, nous avons poursuivi et examiner quelques-unes des affirmations de la traduction à la lumière de la Parole de Dieu. Ainsi, nous avons vu que les morts:
1) ne vont pas au paradis, mais dans la tombe (Shéol en hébreu, Hadès en grec).
2) n’ont pas de conscience et ne prennent pas part à ce qui se passe dans la vie.
3) ne loue pas Dieu, ni ne le remercie.
De plus, nous avons également observé que:
4) la mort est pas une amie qui nous rapproche de Dieu, mais une ennemie qu’il faut détruire et que
5) Dieu n’en est pas à l’origine, mais le diable.
À partir de l’ensemble des déclarations ci-dessus, il doit être clair que la mort n’est pas un espoir que nous devrions avoir en tant que chrétiens. Au contraire, notre espérance est la venue du Seigneur Jésus Christ, par laquelle, si nous sommes morts, nous serons ressuscités, et si nous sommes vivants, nous serons emmenés dans les cieux pour rencontrer le Seigneur dans les airs (Thessaloniciens 4:17). En tant que chrétiens donc, nous ne devons pas attendre le jour de notre mort, mais celui de la venue du Seigneur. Comme Philippiens 3:20-21 nous explique de manière caractéristique:
Philippiens 3:20-21
« Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps [le corps de l’âme] de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire [le corps spirituel], par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »
Puissions-nous donc ouvrir nos oreilles et nos cœurs, non au faux « confort » de la religion, mais à la vérité de la Parole afin que nous puissions attendre le jour de la glorieuse venue du Seigneur et non pas celui de l’événement misérable de la mort, par laquelle notre corps présent corruptible sera transformé « en le rendant semblable au corps de sa gloire » et afin que nous soyons « toujours avec le Seigneur ».
Le Ministère « Alliance Internationale de Délivrances, d’Evangélisation et de Réveil » (A.I.D.E.R) est un ministère chrétien basé à Ouagadougou-BURKINA FASO dont la mission est d’œuvrer au réveil de l’Eglise Corps du Christ au travers de l’enseignement biblique et de l’évangélisation.